Aller au contenu principal

Découvrir Colpo

Colpo : une ville au cœur d'une campagne attractive et à proximité d'un littoral renommé

La commune de Colpo est de création récente - 1864 - et singulière. Elle est l’œuvre de la Princesse Napoléone Baciocchi, nièce et filleule de Napoléon I et cousine de Napoléon III, qui a soutenu son action.

Aujourd'hui, Colpo compte 2 300 habitants.

Elle est incluse dans le périmètre de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et connait une évolution dynamique tant de sa population que de ses activités. Par son implantation dans la campagne bocagère et boisée des Landes de Lanvaux au riche patrimoine et par sa proximité avec le Golfe du Morbihan, Colpo bénéficie d'un environnement privilégié.

Située sur l'important axe routier Vannes /Saint-Brieuc, qui relie la Bretagne sud et nord, Colpo dispose d'un accès très rapide (route à 2x2 voies) à l'agglomération vannetaise, ainsi qu'à ses gares ferroviaire (grandes lignes), routière et maritime (desserte des iles du Golfe du Morbihan et de l’océan: Belle Ile en mer, Houat, Hoedic). Côté Bretagne intérieure, la ville de Locminé et l'axe routier Rennes/Lorient/Quimper sont très proches. Les sites de Bretagne centrale tels Pontivy, Josselin, ou Brocéliande, sont facilement accessibles, ainsi que les hauts lieux de la Bretagne nord, pour des excursions à la journée.

Colpo bénéficie également d'une excellente desserte quotidienne par les transports publics routiers, vers Vannes et la Bretagne nord (gare routière équipée, place Villa Vicentina).

Soucieuse de préserver sa richesse patrimoniale et le cadre de vie de ses habitants, Colpo est une commune vivante et équilibrée. La qualité de ses services à la population, le développement diversifié de ses entreprises, comme l'enrichissement de sa vie associative, témoignent de cette évolution.

Par son environnement, sa localisation et son accessibilité au sein de "Golfe du Morbihan Vannes Agglomération", la commune connait une attractivité croissante. Elle souhaite pour l'avenir, l'enrichir et la maitriser, pour ses habitants actuels et futurs et aussi pour ses visiteurs.